Témoignage d’Alexis : entrepreneur français au Pérou

Bonjour Alexis, Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alexis Bonnefond, j’ai 32 ans et après presque 8 ans d’allers-retours entre la France et le Pérou j’ai décidé de m’y installer de manière durable en 2014.


Ton analyse globale du Pérou ?

Difficile de parler du Pérou en général… Déjà venir en touriste ou y vivre n’a rien à voir. Ensuite la vie dans une grande ville comme Lima n’est pas comparable avec le quotidien d’un village perdu au fin fond des Andes ou de la Selva.
Je dirai que Lima est une ville qui offre dans les quartiers aisés une vie assez proche du confort qu’on peut trouver en Europe, avec la touche Latino en plus.  Cela dit si vous voulez connaître le Pérou « authentique » ce n’est pas à Miraflores ou San Isidro que vous le trouverez.

Pour la province je ne connais qu’en touriste mais la vie est généralement plus relax dans en province, surtout côté Selva.


Quelle est ton activité sur Lima ?

Je commercialise du vin Français aussi bien auprès des particuliers que des professionnels (restaurants, entreprises d’organisation d’événement…). Mon objectif est d’offrir une sélection avec des vins Français de bonne qualité à des prix accessibles (prix moyen autour de 40 soles la bouteille). Vous pouvez voir ma page https://www.facebook.com/abvinos/

J’ai aussi un blog avec pas mal d’article sur le voyage et la vie au Pérou que je vous invite à visiter www.voyager-vivre-perou.com


Est-ce un bon pays pour faire un stage ?

J’ai moi-même eu l’occasion de faire un stage au Pérou il y a quelques années dans un petit atelier textile et j’en garde un bon souvenir.  En plus de vivre une belle expérience professionnelle (accompagnement du lancement et prospection des premiers clients), j’ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis.


Que penses-tu du concept Stages Pérou ?

A mon avis un service comme celui proposé par stagesperou.com apporte une aide précieuse car trouver un stage dans un pays comme le Pérou depuis la France est compliqué. En effet j’ai l’impression que la plupart des entreprises ici ne sont pas vraiment habituées à accueillir des stagiaires étrangers, surtout francophones. Il y a aussi le côté administratif qui peut les faire hésiter.
Quand on décide de partir dans un pays comme le Pérou il vaut peut être mieux payer un service pour s’assurer de vivre une bonne expérience plutôt que de se débrouiller par soi même et de se retrouver dans une entreprise Péruvienne qui ne va pas vous assurer un bon suivi ou des missions intéressantes.


Un dernier conseil pour nos visiteurs qui veulent faire un stage au Pérou ?

Foncez ! Mais pas sans l’aide et les conseils de personnes ou d’entreprises qui vont pouvoir vous aider à venir dans de bonnes conditions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.